Narrow your search
Listing 1 - 10 of 86 << page
of 9
>>
Sort by

Book
Les relations villes-campagnes : histoire d'une question politique et scientifique
Author:
ISBN: 9782343127125 Year: 2017 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ecrits de 1973 à 2016, ces textes étudient les relations entre la ville et la campagne en France et en Europe à travers le prisme de la géographie sociale. Ils traitent de questions méthodologiques propres à ce sujet, de l'urbanisation ou encore de la notion d'espace rural. ©Electre 2017


Book
L’animation socioculturelle, quelle place dans le projet urbain ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782954139098 2954139099 9791093839066 Year: 2017 Publisher: Bordeaux : Carrières Sociales Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage fait suite au 29e colloque organisé à Bordeaux, en janvier 2013, par l'Institut Supérieur d'Ingénieurs-Animateurs Territoriaux (ISIAT) de l'IUT Bordeaux Montaigne et ses partenaires. Cette rencontre scientifique a accueilli une cinquantaine de communications sur le thème « L'animation socioculturelle, quelle place dans le projet urbain ? ». À travers une série de textes reprenant certains thèmes saillants du colloque, enseignants-chercheurs, doctorants, praticiens et concepteurs de l'urbain approfondissent ici leurs réflexions autour des interactions entre l'animation et la fabrique de la ville, questionnant le projet urbain en tant que projet social, culturel et socioculturel, mais aussi la dimension démocratique qu'il s'agit de donner à l'action aménageuse. Dans cette perspective, les contributions réunies analysent la place des projets d'animation dans les gouvernances urbaines, notamment leurs interactions avec les acteurs institutionnels et les dispositifs de politiques publiques. Place est ensuite faite aux apports de l'animation et de ses « experts militants » aux processus complexes d'appropriation urbaine et de participation citoyenne, notamment s'agissant de la mise en durabilité de la Cité. Le propos des auteurs met aussi en évidence la créativité socioculturelle et les modalités d'intervention socio-artistique qui animent le projet urbain, travaillant à ses scénographies, à sa pédagogie, à sa valorisation et parfois à sa contestation. Enfin, au travers des réflexions suscitées par cette rencontre entre la ville et l'animation, c'est aussi la question vive de l'axiologie de cette dernière qui est posée, celle de l'éthique et d'une recherche permanente du sens de l'action socioculturelle dans la fabrique urbaine.


Book
Territoires, lieux et espaces de la révolte : XIVe-XVIIIe siècle
Authors: ---
ISBN: 9782364412026 2364412021 Year: 2017 Publisher: Dijon Éditions universitaires de Dijon

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment le menu peuple de Florence, habitant en périphérie urbaine, est-il monté à l'assaut des beaux quartiers pendant l'été 1378 ? Dans quelle mesure la cartographie de leur équipée est-elle révélatrice des tensions sociales qui animaient la ville ? Lorsque les Napolitains transforment en 1647-1648 leur cité en champ de bataille, quelle construction spatiale du politique mettent-ils en oeuvre ? De quelle façon les rebelles catalans, qui se soulèvent entre 1687 et 1690 contre le roi d'Espagne, ont-ils tenté de maîtriser le territoire de l'insurrection ? Pour quelle raison une révolte urbaine, comme celle du Papier Timbré, est-elle devenue rurale ? Comment s'organise le contrôle policier des grandes villes ? Telles sont, parmi d'autres, les questions que pose cet ouvrage dans le prolongement de la mutation épistémologique engagée par le spatial turn. À l'aide de cartes, de croquis, de gravures et de tableaux, le lecteur est convié à un voyage au coeur des révoltes de la fin du Moyen Âge et de l'époque moderne.


Book
Des insectes en ville
Author:
ISSN: 21102228 ISBN: 9782759226733 2759226735 Year: 2017 Publisher: Versailles : Éditions Quae,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour vous et moi, la nature en ville se résume à des arbres, des herbes folles, quelques oiseaux... et les naturalistes d'ajouter... et à beaucoup d'insectes ! Petits, discrets, cachés, leurs moeurs et facultés d'adaptation à la vie citadine sont pourtant fascinantes... Cet ouvrage, qui allie science et anecdotes naturalistes ou historiques - comme le siège de Paris par le charançon prussien ! - nous fait pénétrer ce petit monde, des jardins et terrains vagues jusqu'à nos appartements. De manière très vivante, il nous permet de découvrir la grande variété d'insectes, et autres petites bêtes comme les araignées et mille-pattes, qui vivent à nos côtés dans les villes. Leurs modes de vie très particuliers leur ont permis de s'établir dans des milieux très artificialisés. De nouvelles espèces, comme la coccinelle asiatique, peuvent également s'y installer, alors que d'autres, telles la belle-dame, n'y font que de brefs passages lors de leur migration.Et n'oublions pas l'actualité : la nouvelle gestion des espaces verts prend maintenant en compte la biodiversité urbaine, des réserves naturelles citadines sont créées dans le cadre du concept de ville durable et les ruches en ville sont à la mode... A la fois patrimoine naturel commun à sauvegarder et nuisance parfois difficile à supporter, les insectes urbains ne vous laisseront, dans tous les cas, plus indifférents !


Book
The social ecology of border landscapes
Authors: ---
ISBN: 1783086696 Year: 2017 Publisher: London : Anthem Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Ecoquartiers, quels enseignements?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis une dizaine d'années, le projet urbain fait face à des mutations importantes qui bouleversent le paysage de l'aménagement. Que ce soit dans le cadre de projets labellisés ÉcoQuartiers par le ministère en charge du logement, ou de quartiers lauréats issus de démarches régionales et associatives ou encore d'écoquartiers autoproclamés, la production de la ville actuelle surfe sur la vague du développement durable. Mais au final, qu'y a-t-il de réellement nouveau? Quelle différence y a-t-il entre une opération d'aménagement des années 70-80 et les projets urbains dit <> d'aujourd'hui? Partout en France, le label Écoquartier valorise des opérations exemplaires, permettant aux habitants de vivre dans des quartiers conçus selon les principes du développement durable. Sans viser l'exhaustivité, le présent ouvrage ambitionne de mieux comprendre ce que sont réellement ces projets labellisés, aujourd'hui en grande partie réalisés et habités. À partir de l'analyse des 39 opérations labellisées ÉcoQuartiers en 2013, 2014 et 2015, et présentes dans la plupart des grandes régions françaises, cette publication réalisée par le Cerema vise à dépasser les idées préconçues et à faire évoluer les représentations collectives. Elle démontre qu'un EcoQuartier n'est pas un objet stéréotypé, mais une démarche qui permet un ensemble de réalisations adaptées à chaque contexte. Fortes de leur expérience, les équipes du Cerema se sont forgées un point de vue et une vision qui leur permettent aujourd'hui d'avoir la nécessaire prise de recul pour mettre en avant les enseignements des ÉcoQuartiers labellisés. En aucun cas, le présent document n'est une aide à la décision ou un guide de recommandations. Il propose simplement de porter un regard distancié sur les résultats des ÉcoQuartiers sortis de terre et démontre clairement que la démarche ÉcoQuartiers a porté ses fruits dans une pluralité de territoires.


Book
La "nature" de la ville : esquisse d'une philosophie du phénomène urbain
Author:
ISBN: 9782917138175 Year: 2017 Publisher: Toulouse : Poesis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La ville a longtemps été vue comme opposée, voire contraire, à la nature. Or toute ville est d'abord un fait de nature (Aristote). Et nous mesurons aujourd'hui combien la puissance de la nature en nous, tel qu'il s'incarne dans nos sociétés et dans le phénomène urbain à l'échelle planétaire, dépasse irrémédiablement toutes velléités de maîtrise et de contrôle. "Une ville? C'est la mainmise de l'homme sur la nature" écrivait Le Corbusier en 1925. À cette conception empreinte du plus pur cartésianisme, nous opposons la proposition inverse : Une ville, c'est la mainmise de la nature sur l'homme.


Book
Village et ville au Moyen Âge : Les dynamiques morphologiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2869061781 2869061803 286906179X 2869065221 9782869061804 9782869061781 Year: 2017 Volume: 5 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La forme des agglomérations, telle qu'elle s'inscrit dans les plans cadastraux, est susceptible de documenter des processus historiques impossibles à connaître par d'autres sources et d'apporter un éclairage nouveau sur les informations apportées par les sources écrites et l'archéologie. L'ouvrage est consacré à des agglomérations françaises d'origine antique ou médiévale de toute taille. Trois régions sont particulièrement représentées : la Normandie, le Languedoc et l'Anjou-Touraine. Parmi les questions de méthode abordées, les critères d'identification des opérations d'urbanisme occupent une place importante. La planification n'affecte pas nécessairement tous les éléments constitutifs de l'espace urbanisé. Elle peut porter sur une des composantes indépendamment des autres : le réseau viaire, le parcellaire, le bâti, la composition des édifices majeurs. Le «planifié» et le «spontané» ne constituent pas des catégories distinctes mais représentent les deux extrêmes d'un spectre continu : les tissus urbains qu'on qualifie de «spontanés» résultent d'un cumul de décisions individuelles à l'échelle d'une ou plusieurs parcelles. En confrontant les résultats de l'analyse morphologique des plans cadastraux avec les sources écrites et les sources archéologiques, les études réunies dans cet ouvrage tentent de définir la part de l'urbanisme et de la planification dans le développement des agglomérations médiévales. Elles mettent en question un certain nombre d'idées bien ancrées dans l'historiographie, telle la permanence des structures planimétriques des villes antiques, qui est certainement moins importante qu'on ne l'admet encore généralement, ou le rôle des établissements monastiques dans le développement des agglomérations. Elles montrent que les périodes majeures d'urbanisation, comme les modèles que suivent les acteurs de l'urbanisme, diffèrent sensiblement d'une région à l'autre. Cet ouvrage représente l'aboutissement d'un programme de recherche sur la…


Book
Aux marges des villes modernes : les faubourgs dans le Royaume de France du XVIe au début du XIXe siècle
Authors: ---
ISBN: 9782729709136 Year: 2017 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les faubourgs, précisément étudiés par les historiens du Moyen Âge et de la période contemporaine, demeurent assez méconnus à la période moderne : il s’agit ici de la première étude d’ampleur consacrée aux espaces suburbains de la modernité. Situés en dehors des limites de la ville, matérialisées le plus souvent par des fortifications ou des promenades, les faubourgs apparaissent pourtant essentiels au développement urbain. Loin de constituer des aires de relégation, ils étaient à l’époque moderne le lieu d’une réelle dynamique, concurrençant parfois les villes. À l’aide de nombreux fonds d’archives, l’auteur se penche sur les rapports complexes entre la ville, les faubourgs et les campagnes, dégageant peu à peu la spécificité et la diversité de ces territoires en marge. Par la variété des sources mobilisées et des approches adoptées (la démographie, les migrations, les secteurs économiques, les catégories socio­professionnelles des faubouriens ou encore l’architecture), l’ouvrage déploie une fine analyse de ces espaces en mouvement constant, illustrant l'intérêt qu'ils présentent pour les recherches actuelles, dans une perspective tant historique que sociale.


Book
Amsterdam : une autre façon de voir la ville à travers son urbanisme
Author:
ISBN: 9782330080204 2330080204 Year: 2017 Publisher: Arles: Actes Sud,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Marcel Bajard nous livre les clés qui nous permettront de comprendre comment l'originalité et la beauté d'Amsterdam ne sont pas le fruit du hasard. Elles sont le résultat d'évolutions successives et de courants artistiques qui ont façonné au fil du temps ses canaux, ses rues et ses espaces publics. La créativité architecturale, juridique et économique a contribué à l'émergence de ce paysage urbain si reconnaissable. Véritable outil d'éducation de notre regard sur la ville, le livre, au travers d'une réflexion au coeur de l'histoire de la capitale néerlandaise, mais aussi de son futur, interroge de nouveaux modèles d'urbanisme pour des villes durables.

Listing 1 - 10 of 86 << page
of 9
>>
Sort by